Les croyances. Les conditionnements. L'apprentissage. Les doctrines. Les théses. Les dogmes. Les opinions. Les superstitions.
Je crois que ce paquet de synonymes nous bouffe au moins 50% de notre energie vitale quotidienne. Comment je suis, qui je suis, comment je dois acter, parler, répondre, réussir, penser, critiquer, juger, être, faire, avoir.
Trés, trés jeune, j'ai pensé à l'action de penser autrement. Parce que je n'étais pas heureuse avec moi même. Pas raccord avec ce que j'avais appris. Y'avait un truc qui clochait, un élément manquant. Je voulais être cette araignée qui ne se prend jamais les pates dans sa propre toile.
Quand on se met à vouloir penser differemment, de nouvelles idées apparraissent comme par magie en nous. Comme si notre âme nous rappellait à elle, question de ne pas être allé trop loin dans cette histoire d'incartnation humaine dans la matiere.
Ca commence tout doucement, comme quand votre maman vous réveille le matin avec l'odeur du pain grillé et de la confiture... On se questionne sur l'interet d'être bon à l'école, pour quoi? pour qui? Pourquoi s'infliger tant de pression au quotidien? Pourquoi porter autant de livres sur son dos durant des années et s'etonner ensuite d'avoir une colonne vertebrale defoncée par son cartable?
L'interet de faire de grandes études quand on a l'âme d'un citoyen du monde, d'un defenseur des droits des animaux, d'un futur grand cuisinier, d'une danseuse étoile, d'un mécano hors pair,d'un fleuriste romantique, d'un surfeur talentueux ? Pourquoi nous faire croire que si tu n'atterris pas dans une filière générale (et stp stp, surtout pas la classe litteraire), tu es un raté? Un condamné? Un perdu? Un foutu? un exclu? Un beauf? Un incurable? (Oui, je suis douée en matiere de synonymes).
Et là, tout s'enchaine. La machine de la remise en question est mise en route.
Et là, commence la VRAIE vie.
Si tout n'était que conditionnement mental?
Et si les crémes anti rides, les produits de beauté de grandes marques rendaient nos peaux accros, dépendantes, et acceleraient grandement le viellissement cellulaire en verité?
Et si en fin de compte, le corps etait plus beau et plus mince aprés une grossesse? Sans jamais aucune vergeture ni aucune sequelle ?
Si nos kilos en trop n'étaient pas liés aux calories mais à nos émotions? A notre facon de "digerer" ce qu'il nous arrive dans notre vie?
Et si la maladie, on la fabriquait en nous? Pour nous faire comprendre quelque chose? Et pas à cause d'un vulgaire microbe qui passerait par là, au bon endroit, au bon moment?
X Et si nos cheveux ne respiraient plus et tombaient parce qu'on les lave trop? Trop propres, trop brillants, trop lisses?
X Et si ce que l'on met dans notre corps en terme de pensées et de nourriture etait la source même de notre bien être, ou, au contraire, de nos cancers?
X Si les animaux etaient aussi doués de pensée et de raison que nous (peut etre meme plus), et qu'ils agissaient en therapeutes, guerrisseurs, amis, auprés de nous?
X Si nous arretions de les considerer comme au mieux, des bêtes à domestiquer, au pire, de la nourriture, ou de sales bestioles dont il faudrait se debarasser? (Araignées, requins, tous les exclus à qui nous rendont la vie dure, par les légendes urbaines murmurées dans les oreilles des enfants de generations en generations...)
X Et si les médicaments, les cachets ne servaient qu'à "cacher" les symptomes un petit temps, sans jamais regler la cause de notre mal? Pourquoi se résoudre à aller chez le medecin chaque printemps pour allergies, chaque automne pour rhume, chaque début d'année pour Gastro post fêtes, sans jamais guerir, sans jamais se demander si un jour notre docteur nous debarrassera A VIE de nos maladies? Non biensur, on prefere se tourner vers l'exterieur, sans jamais comprendre, que les réponses, toutes les réponses, elles sont en NOUS.
X Et si accoucher n'était pas douloureux? Pas comme on nous le fait croire? Qu'il s'agissait en vérité
de sensations plus que de douleurs? Si on conditionnait notre mental à vivre cette journée comme la plus jouissive de notre existence?
X Et si nous étions conditionnés à penser qu'une rupture amoureuse, ca fait FORCEMENT souffrir? Si nos parents nous disaient "tu as aimé cet homme, lui aussi, mais vos chemins se separent, et cela te rapproche d'avantage de ton âme soeur, alors rejouis toi, ne pleures pas, souhaites à ton ex tout le bonheur du monde, et vas danser sous la pluie, c 'est ca, l'amour inconditionnel"
X Et si la reussite n'etait pas une question de fric, de bagnole, d'appart avec terrasse, mais uniquement de bonheur interieur? Construire un chateau dans les nuages, ca se fait en soi, pas à l'exterieur, avec un banquier et un prêt à taux zero.
X Et si prendre son temps, ne rien glander de temps en temps, c'etait ca, la clef du bien être et de la creativité? alors que nous vivons dans une scté qui prône le 200% du don de soi, la vitesse, la surconso, toujours plus riche, plus fort, plus beau, plus rapide,plus smart... Alors que nous ne sommes pas faits pour rester enfermer dans une cage avec un ordi,serré dans notre tailleur/costume cravates, à realiser les rêves d'un patron qui ne connait meme pas votre prénom.
X Et si faire un enfant, rester à la maison pour s'en occuper, le voir chaque jour grandir, évoluer, apprendre, découvrir, ce n'etait en rien foutre sa carriere en l'air, être soumise, s'ennuyer,bref, être encore considerée comme un stereotype triste et angoissant que la scté a pris le soin de foutre dans la tête de chacun?
X Et si dans une autre vie, on avait été arabe? Noir? Juif? Handicapé? Sterile? Mouche?
Carpe? Cochon ? Homme? Femme? Bourreau? Victime? Arbre? Chti? Roi? Paysan? Homosexuel? trans? Riche? Pauvre? Si nous portions consciemment en nous cette mémoire cellulaire, agisserions et penserions nous de la même maniere qu'actuellement envers tout ce qui nous parait different, etranger à nous?
X Si on nous apprenait que dans la vie, TOUT, absolument TOUT est possible...
...Serieusement...
Où en seriez vous?
<3
Commenti