Je sens bien ce sentiment ressenti par chaque personne qui lira ce post.L'envie melée à la gêne, elle même entrelacée aux doutes et, avouons le, à une forme de peur. Mais dans le même temps, mal digérer, être constipé, avoir mal au ventre: ce n'est pas une vie.
J'ai connu la constipation. La peur d'aller manger au resto avec des amis parce que l'on sait que la nuit qui suivra sera douloureuse, inconfortable, genante. Je sais ce que c'est de passer un weekend chez son copain/sa copine, sans jamais oser aller aux toilettes, ou sans même y arriver. Je connais ce transit ralenti, ou acceleré, ces ballonements incessants, ces jeans qui sont à ma taille et qui pourtant me cisaillent et me coupent le corps en deux. J'ai aussi longtemps été adepte des règles douloureuses et extremement abondantes, des ovulations qui me faisaient gonfler les seins et le ventre comme des ballons, des maux de tête, de la fatigue chronique, des problèmes de peau, des aigreurs d'estomac ....je continue?
====> LA MORT COMMENCE DANS LE COLON
Cette affirmation est celle du prix Nobel de médecine 1908, Elie Metchnikoff. Ses recherches sur l'immunité l'amenèrent à penser que le vieillissement humain était étroitement lié à des bactéries accumulées dans le côlon. 90% de toutes les maladies chroniques seraient dues à un côlon qui ne fonctionne pas correctement. Il convient donc de le désencrasser.
PROBLEME 1: L'INTESTIN MALADE et RALENTI
La peau, la lymphe, les reins, les poumons, sont les voies de sortie, d'évacuation des déchets et des toxines accumulés dans notre organisme. Mais notre gros intestin est, de loin, le plus important. Il faut donc impérativement le maintenir en bon état de fonctionnement.
SOLUTION 1: L'IRRIGATION DU COLON ou autrement dit L'HYDROTHERAPIE DU COLON
Connaissez vous le point commun entre Madonna, Ben Aflek, Lady Diana ou John Lennon ? Ils sont (ou étaient) tous adeptes du lavement, cette pratique ancienne, voire antique, qui consiste en l'injection d'un volume d'eau de manière trés douce et controlée dans le côlon, au moyen d'une canule insérée dans l'anus. AH ! Ces stars sont tout d'un coup beaucoup moins glamour et bien moins sexy? Pourtant, toutes ont clamé haut et fort les bienfaits de cette pratique! Le sujet met néanmoins mal à l'aise énormément de gens et nombreux sont ceux qui ont des réticences à envisager sereinement de se faire une irrigation, et quel dommage !
RAPPEL HISTORIQUE:
Depuis des temps immémoriaux, le colon a été l'objet de soins particulier. - La médecine ayurvédique, considère que l'homme bien portant se définit en fonction de sa santé intestinale. - Des papyrus égyptiens du 15è siècle avant notre ère proposent les premières descriptions connues de la pratique des lavements.
Les civilisations les plus anciennes de la Chine, à la Grèce, en passant par l'Inde ou l'Amérique du Sud, préconisaient le nettoyage du gros intestin.Hippocrate et Ambroise Paré considéraient cette pratique comme indispensable.Mahomet recommandait les purgatifs et autorisait les lavements interdits par certains intégristes,Pour le Bouddha, le sage a l'intestin propre,Quant au Talmud, il recommande une bonne hygiène intestinale pour préserver la pureté physique, mentale et spirituelle.
L'hygiène du côlon est un sujet qui a disparu des facultés de médecine et de la littérature médicale orthodoxe depuis le début du 20ème siècle. Elle a été remplacée par l'administration massive de laxatifs en tous genres qui, vous vous en doutez, a bien nourri l'industrie pharmaceutique pendant toutes ces années !
PROBLEME 2: LA PEUR, LA GENE, L'HUMILIATION & LE TRISTE TABOU DE L'ANUS.
Hélas, la consommation trop importante de viande, de plats préparés, de mauvaises graisses, sans compter le stress et les émotions négatives liés à notre mode de vie moderne, le manque d'exercice, le tabac et l'alcool, dérèglent le fonctionnement du colon. L'intestin devient paresseux, il élimine moins bien, devient moins efficace. Les déchets ne s'évacuent plus, se putréfient dans le colon, ce qui entretient une véritable auto-intoxication de l'organisme.
SOLUTION 2: LA GENE NE TUE PAS, LA CONSTIPATION, SI !
Rien que d'évoquer nos selles est un sujet extrêmement tabou.Ce n'est pas un sujet de conversation et certains pensent parfois que ceux qui pratiquent les lavements sont proches de la perversion.
Alors imaginez quand je dis aux gens le métier que j'ai choisi? Glisser une canule dans l'anus pour y introduire de l'eau et pour ensuite l'évacuer par effet retour, c'est franchement difficile à entendre. Alors je vais couper court au mystère: nous faisons TOUS nos besoins!
Plusieurs fois par jours (pour les plus chanceux d'entre nous!) (et quelle chance!).
Nous avons TOUS un anus, un rectum, au même titre que nous avons tous deux bras, deux jambes, un nez, un sexe. Les thérapeutes sont comme des gyneco, des urologues, des infirmiers: Nous avons l'HABITUDE du corps humain ! Nous nous foutons royalement de votre anus, de sa taille, sa forme, ce qui compte c'est votre bien-être et c'est aussi de veiller à conduire une séance dans les meilleures conditions pour vous !
SO COOL :Princesse Diana elle-même, n'a pas hésité, en son temps, à en parler dans une interview au Globe en juin 1993, où elle affirmait s'être débarrassée : de sa fatigue chronique, de ses allergies, de ses migraines, de sa boulimie, de sa candidose et de ses maux de gorge chroniques. Rien que ça ! Pour les bilingues, voiçi le lien http://valerie_cct.tripod.com/princessdi2.html
PROBLEME 3: OSER PRENDRE RENDEZ VOUS AVEC UN THERAPEUTE.
L'hydrothérapie est très efficace, mais elle ne peut se pratiquer qu'en présence d'un thérapeute qui dispose du matériel... et de l'expérience. Cela évite les mauvaises expèriences.
SOLUTION 3: L'AUDACE AUTORISE UN RETOUR AU BIEN-ETRE
Un peu comme dans le film LES CHTIS, on pleure en arrivant à sa premiere séance d'irrigation, puis on pleure quant c'est déjà la fin des trois séances !
La personne est allongée sur une table d'examen. On utilise une canule décontaminée et à usage unique, qui sera reliée à deux tuyaux, l'un, très fin, pour l'arrivée de l'eau dans l'intestin; l'autre, plus gros, pour l'évacuation des matières.
Le thérapeute commande deux vannes, une sur chaque tuyau.Il fait rentrer de l'eau à faible pression et bas débit dans l'intestin, en l'empêchant de sortir.Lorsque la personne ressent l'envie d'évacuer, il ouvre la vanne d'évacuation. Celle-ci se fait dans le tuyau prévu à cet effet. Pendant l'évacuation, le thérapeute masse le ventre en allant de la fosse iliaque droite, près de l'appendice vers la fosse iliaque gauche, près du rectum, en remontant par la droite, en suivant le colon transverse, puis en redescendant vers la gauche.Quand plus rien ne sort, on referme la vanne d'évacuation et on remplit à nouveau l'intestin.L'opération est recommencée tant qu'il sort encore des matières.
C'est sécurisé, bienveillant, encadré, indolore, inodore, je ne peux pas être plus claire !
LES PLUS:
L'accompagnement énergétique :
Pendant le remplissage, le thérapeute peut effectuer un traitement énergétique avec les couleurs, les cristaux, un bol tibétain, ou tout autre outil qu'il juge utile. Il peut aussi chanter et faire chanter le, patient.Des cycles de couleurs adaptées peuvent venir compléter ce travail énergétique.
L'accompagnement psycho émotionnel :
La position de patient en irrigation colonique est une position de fragilité psycho émotionnelle.Le thérapeute doit prendre en compte la peur souvent présente à la première séance et rassurer. Cette peur est normale. L'intrusion de la canule est un geste intime qui dérange beaucoup de monde la première fois.Ceci passe très vite après quelques minutes quand le sujet s'aperçoit que « ce n'est que cela!! ». Il arrive fréquemment que le patient ait envie d'exprimer des émotions en lien avec de vieux souvenirs d'évènements qui ont été mal vécus. Souvent, ceux-ci sont en relation avec la mère.Le thérapeute se doit d'être à l'écoute.Comme tout accompagnement, il veillera à aider la personne à transformer « ses selles en compost », expression étrange mais significative : en quoi les évènements difficiles peuvent permettre de faire grandir ?
PROBLEME 4: COMPRENDRE POURQUOI ON N'EVACUE PLUS RIEN
SOLUTION 4: LA REPETITION EST MERE DE TOUS LES SUCCES
Les irrigations coloniques faites en série permettent aussi tout un processus évolutif : lucidité, souvenirs d'événements mal vécus etc. Comment peut-on expliquer cela ? Tout se passe comme si quand nous vivons un événement difficile (une « merde » symbolique), le corps l'exprime symboliquement. C'est à dire que l'organe le plus significatif souffre. Par exemple, la difficulté d'exprimer ce que l'on est et ce que l'on veut, liée à un manque d'écoute des parents, peut se traduire par un mal de gorge chronique.
Lorsque nous vivons un évènement difficile, cela se traduit par de la matière fécale qui vient se loger dans un repli de l'intestin à l'endroit correspondant à l'organe symbolique. Desséchée, elle empoisonne le corps et la vie au sens propre et figuré, tant qu'elle n'a pas été éliminée. Les irrigations coloniques répétées viennent gorger d'eau et décoller ces matières, faisant souvent remonter à la conscience le souvenir de l'événement origine du problème. Reste à apprendre la leçon de cet événement et à modifier son comportement en conséquence, au risque de voir à nouveau des matières fécales reprendre place au même endroit.
Bien sûr, une cure ne permet pas forcément d'apprendre les leçons de tous les événements, c'est pour cela que certains éprouvent le besoin de refaire une cure après 6 mois, 1 an, 2 ans, ou plus. Le nettoyage du côlon aurait donc pour fonction de mobiliser toutes les toxines et donc de libérer toutes les mémoires symboliques, permettant une amélioration de tout le corps et permettant également de faire remonter à la surface de la conscience les souvenirs des événements dont le patient n'a pas encore pu apprendre les leçons. C'est sa capacité à apprendre le plus de leçons possibles qui va déterminer l'efficacité de la série de séances d'irrigation colonique et de la poursuite de l'amélioration physique, énergétique, affective, mentale et spirituelle, ainsi que son évolution.
*certains extraits sont tirés d'un article Capforme
Comments